INTERPRO
Domaine : Sciences Humaines et Sociales – SHS
Financement : ERASMUS+
Date de lancement : 2019
Date de fin : 2022
Le projet INTERPRO a eu comme objectif de créer un module pour former les intervenants sociaux à travailler plus efficacement et plus humainement dans l’interprofessionnalité.
En effet, ces intervenants venant d’horizons et de secteurs variés comme le social, la santé, l’éducatif (entre autres) sont amenés à accompagner des personnes en difficulté avec parfois des regards et des référentiels de compétences bien différents.
Il a été mis en oeuvre en trois phases:
- Phase 1 (2019 à 2020) : Enquête et observation sur la manière dont se vit et s’enseigne l’interprofessionnalité dans chaque pays partenaire.
- Phase 2 (2020 à 2021) : coproduction d’activités de formation et expérimentation dans les 4 pays européens
- Phase 3 (2021 à 2022) : formalisation de la mallette, dissémination et implantation dans les cursus de formation
Objectifs
- Réalisation d’une construction de savoirs concernant les modes de fonctionnement et développer des outils facilitant la collaboration interprofessionnelle est la démarche de base
de ce projet. Son but est de pouvoir mettre en lumière des logiques d’action potentielles et de déterminer leur efficience dans le travail au quotidien. - Réponse aux besoins des professionnels qui ont actuellement, dans leur formation initiale et continuée très peu d’accès à une formation à l’interprofessionnalité
Partenaires Académiques :
Université de Sherbrooke
Université Paris Nanterre
Instituto Universitário de Lisboa
Partenaires Privés :
Néant