FloatGarbage
Objectifs
Les microprojets de l’ARES encouragent la collaboration et l’échange culturel, ici entre étudiants belges et étudiants congolais.
Ce projet visait à relever le défi environnemental et sanitaire posé par la pollution des rivières à Kinshasa où l’accumulation de déchets entraîne des répercussions graves sur l’écosystème aquatique et la santé publique des populations riveraines. Ce projet a été mené en étroite collaboration avec des étudiants de l’UNIKIN (Université de Kinshasa) et a permis la réalisation d’un prototype d’équipement flottant capable de collecter efficacement les déchets présents dans les rivières de Kinshasa.
Les objectifs et livrables définis lors de l’établissement de la convention ont été atteints, le projet est considéré comme clôturé avec succès. De nouveaux partenariats ont été débloqués avec à la clé de nouvelles opportunités pour des projets de recherche.
Le principal livrable était évidemment le prototype fonctionnel, qui a été testé en conditions réelles, sur place. Un rapport narratif complet des activités réalisées dans le cadre du projet a aussi été rédigé à destination de l’ARES.

Équipe
Le projet a été initié et piloté par Bovic Kilundu. Les étudiants de l’ISIB impliqués dans le projet étaient Léon Dochy, Ahmed Mouaouia, Fabio Van Wymeersch, Liviu Vatamaniuc et Noé Vindevoghel. La photo ci-dessous montre les étudiants belges et leurs homologues congolais autour du prototype complet avant sa mise à l’eau.

Partenaires Académiques :
Partenaires Privés :
Néant