ELISSE
L’objectif principal du projet a été de créer une formation destinée aux étudiants en travail social dans l’acquisition de compétences interculturelles. Devant intervenir dans des contextes multiculturels pour l’accompagnement de publics diversifiés, ELISSE se saisit de l’expérience du stage pour doter les étudiants de savoir, savoir-faire et savoir-être en lien avec leurs pratiques professionnelles et les différentes réalités socioculturelles de leurs terrains professionnels.
A l’issue d’une démarche de recherche-action, ELISSE a mis en place un programme de formation modulaire et bilingue (français/anglais) qui peut s’intégrer totalement dans le cursus de formation des étudiants car il peut se réaliser en période de stage et s’adapter à toute durée de ce dernier. Cette souplesse permet un choix pédagogique libre des modules selon le degré de connaissances et d’expériences interculturelles de l’étudiant, tout en ne présentant pas une grosse charge de travail supplémentaire pour ce dernier.
En effet, l’innovation majeure d’ELISSE est de faire du stage à l’international un moment de formation complémentaire en renforcement de la formation initiale par une méthodologie souple et allégée. L’autre enjeu est la proposition d’une formation totalement digitalisée réalisable à distance par des plateformes LMS (Learning Management System) tel que Moodle. Par ce biais, on touche à une des forces du projet qui est le partage d’expériences entre étudiants, entre enseignants et entre professionnels évoluant dans des aires culturelles différentes. Par ailleurs, les écoles et universités peuvent aussi choisir de dérouler la formation en présentiel à travers des ateliers séquentiels et des séminaires.
Partenaires Académiques :
Escola Superior de Educação de Paula Frassinetti - ESEPF
Avans Hogeschool
Institut National Supérieur de Formation Sociale - INSFS
Cégep Marie-Victorin
Cégep de Lanaudière
Partenaires Privés :
Néant
