Cinétose
Domaine : Sciences de la Vie – SV
Chercheurs : Sigrid Theunissen
Financement : Financement interne
Date de lancement : 2024
projet en cours
Le projet vise à améliorer la compréhension des mécanismes physiologiques impliqués dans la cinétose chez le sujet sain. Les objectifs de ce projet sont multiples :
- Détecter si certains paramètres physiologiques peuvent être prédictifs de la cinétose. La cinétose est provoquée grâce à une stimulation optocinétique.
- Observer quels paramètres physiologiques diffèrent chez le même sujet en situation ou non de cinétose (en optocinétique et en mer).
- Comparer les effets (symptômes et effets secondaires) de différents traitements contre le mal de mer chez les militaires belges en mission en mer durant un mois.
- Observer les changements physiologiques au cours d’une série de séances d’habituation en optocinétique.
- Observer si une différence est détectée dans les paramètres physiologiques selon les différents moyens de provocation de la cinétose (mer, optocinétisme, réalité virtuelle).
Les expérimentations en optocinétisme et en mer en collaboration avec la défense belge sont en cours. L’analyse des résultats et l’écriture des articles scientifiques associés se fera en collaboration avec l’Université de Gand.
Partenaires Académiques :
Partenaires Privés :
Néant