AMIF

Domaine : Sciences Humaines et Sociales – SHS
Chercheurs : Myriam Denis
Financement : FSE
Date de lancement : 2017
Date de fin : 2020

Le projet s’adresse aux formateurs qui enseignent essentiellement en ASBL ou en promotion sociale au niveau A2 par la mise à disposition d’outils utilisables en DASPA ou dans d’autres contextes d’enseignement du FLE sur le site « FLE en récits ».

Une attention spécifique a été portée au développement des compétences narratives des apprenants durant la réalisation des modules de ce projet. En effet, dans leur parcours d’intégration, les apprenants allophones se retrouvent dans des situations où ils doivent relater leur histoire de vie, leur cheminement professionnel, la trajectoire scolaire de leurs enfants, voire le périple qui les a menés à l’exil. Relater cette expérience les conduit à devoir organiser leur récit selon un schéma et des outils linguistiques précis.

Des exploitations de supports liés au récit fictionnel sont également développées dans les outils, car la relation à ce type de récit fait partie de toute culture : écouter ou lire des histoires, en raconter et en concevoir sont des activités universelles qui aident à donner du sens aux contingences de la condition humaine.

Les outils ont été relus ou expérimentés dans des classes de FLE pour adultes par plusieurs enseignants ou formateurs en ASBL, en promotion sociale ou dans les classes DASPA du secondaire, lesquels ont accepté de les tester avec leurs apprenants et de faire part de leurs observations et commentaires critiques. Le partenariat avec ces centres de formation et ces formateurs s’est avéré essentiel pour la validation des ressources fournies sur ce site.

Partenaires Académiques :

Néant

Partenaires Privés :

Néant